Logo_albi-expos.png

© AS - Albi Expos

Artisans et professionnels de l’habitat, comment éviter les arnaques !

Quand on veut faire faire ses travaux, c’est l’angoisse de se faire avoir. Lorsque l’on n’est pas du métier, comment faire confiance, surtout avec tout ce que l’on entend… nos conseils pour venir sans craintes au Salon Habitarn et préparer votre projet.

Une entreprise dont l’arnaque est le fonds de commerce ne vit pas longtemps, pratique des taux horaires absurdes et ne garantit pas ses délais de livraison. Il faut donc au départ, se montrer prudent, d’autant que le consommateur ne bénéficie pas d’un droit de rétractation pour tout achat effectué dans les foires et salons (article 1 de l’arrêté du 2 décembre 2014), à moins que celui-ci soit un achat à crédit affecté.

Le premier conseil est de réaliser plusieurs devis, trois dans l’idéal. Avec 180 exposants dans tous les domaines de l’habitat, vous devriez trouver votre bonheur à Habitarn !


Ensuite, il suffit :

- de rechercher les informations de l’entreprise sur internet (date de création, ses réalisations),

- de demander les attestations d’assurances professionnelles,

- de toujours prendre une assurance dommage-ouvrage.

Tous les commerçants et artisans ne sont pas des escrocs, loin de là. Habitarn, c’est essentiellement des locaux qui ont tout intérêt à vous satisfaire ! De plus, Albi Expos met un point d’honneur à exclure les exposants qui sont signalés par les visiteurs, alors n’hésitez pas à nous apporter vos témoignages (qu’ils soient positifs ou négatifs).

Enfin, si vous avez toujours un doute, certaines choses peuvent vous mettre la puce à l’oreille :

- l’exposant vous demande de régler en totalité avant les travaux, - il n’a pas de photos de réalisations précédentes,

- il n’a pas de références, de chantiers en cours ou achevés qui puissent vous prouver la qualité de son travail,

- il ne vous fournit pas un devis détaillé.


En résumé, prenez votre temps sur le salon Habitarn et considérez qu'en utilisant tous nos conseils, vous limitez largement le risque de vous voir vous adresser au mauvais pro. Et n'oubliez pas : les arnaqueurs ne sont que la pointe émergée de l'iceberg et n'en constituent qu'une infime partie ! En plus, en passant par un pro, vous pouvez profiter des aides et d’une prise en charge jusqu’à 80% de vos travaux ! Lancez-vous au Salon Habitarn.

Le + Habitarn : consultez EldoTravo, une entreprise locale qui recense et contrôle les avis de clients sur des milliers d’artisans (commentaires, photos, conseils,…). En plus, ils sont présent à Habitarn, faites un tour sur leur stand !



15 vues