Comment déposer un mur porteur ?

Mis à jour : 20 mai 2019


Vous souhaitez agrandir l’espace de votre intérieur, gagner en lumière ou rendre la circulation plus fluide et ainsi abattre un mur qui cloisonne vos pièces ? Cette démarche nécessite souvent d’importants travaux. Vous devez tout d’abord savoir s’il s’agit d’un mur porteur ou non. En auquel cas, les travaux doivent être réalisés par une entreprise qualifiée. Ainsi, pour déposer un mur porteur, il est important de s’entourer de professionnels.


Un mur porteur supporte la charpente de votre habitation ainsi que la structure des planchers. Pour reconnaître ce type de mur, vous pouvez faire appel à un bureau d’études.


Ensuite, pour déposer le mur porteur, vous devez faire appel à un professionnel couvert par une assurance responsabilité décennale. Il effectuera un premier déplacement chez vous pour évaluer le projet et comprendre son environnement. Il est parfois nécessaire de faire un sondage.


En termes de démarches administratives, si vous habitez au sein d’une co-propriété, vous aurez davantage de démarches à effectuer que si vous vivez dans une maison individuelle. Dans le cas de la co-propriété, il est indispensable de s’entourer d’un bureau d’études et d’une entreprise de travaux spécialisée pour obtenir une réalisation pérenne. Il est généralement nécessaire de présenter le projet en assemblée générale afin d’assurer le sérieux du projet. Cette étape prend donc du temps. Pour les maisons individuelles, vous êtes libre de faire ce que vous souhaitez. Toutefois il est toujours conseillé de s’entourer de professionnels qualifiés.

Logo_albi-expos.png

© AS - Albi Expos