Conseil déco, comment aménager son salon en 4 étapes


1/ Désencombrer La plupart du temps, on a trop de choses dans le salon : bibelots, fauteuils, coussins, étagères,… Il faut pouvoir circuler aisément dans le salon mais aussi du salon vers les autres pièces. Il vaut mieux avoir un canapé et un fauteuil confortables, une seule belle étagère et un superbe vaisselier plutôt qu’une multitude de sièges et meubles encombrants. Faites le plein d’idées à Habitarn et profitez-en pour redonner de l’air à votre salon.


2/ Organiser

Une fois que l’on a dégagé l’espace, il faut l’utiliser au mieux. Le canapé est souvent l’élément central de la pièce. Il faut maintenant se demander à quoi est ce que l’on va passer le plus de temps ici : regarder la TV, recevoir des amis, accueillir les enfants, admirer la vue à travers la baie vitrée. Une fois ceci définie, orientez votre espace pour répondre à votre besoin. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à créer en plus quelques ilots : un espace douillet pour la lecture, une zone pour converser agréablement avec fauteuil et table basse, une aire de jeux pour les enfants…


3/ Éclairer

La lumière compte pour 50% dans le sentiment de bien-être dans une pièce. On peut jouer sur l’éclairage naturel et sur l’éclairage artificiel pour donner envie de rester dans la pièce. Concernant la lumière naturelle, éviter les reflets dans la TV et bien choisir ses rideaux est primordial. La lumière artificielle permet de compenser l’absence luminosité naturelle. Le luminaire encastré au plafond est l’idéal. Il ne faut pas négliger non plus l’éclairage d’appoint qui peut cruellement manquer.


4/ Colorer

Faire un choix de couleur est difficile surtout devant le nuancier du vendeur de peinture. Pourtant, c’est la couleur doit vous permettre de vous sentir chez vous. Prenez un ou plusieurs objet que vous aimez et identifiez la couleurs qui vous attire. Écoutez les conseils des professionnels en leurs faisant visiter. Partez de constats simples, si vos meubles sont colorés, préférez des couleurs plus effacées (et inversement) afin de mettre en valeur votre mobilier.



Logo_albi-expos.png

© AS - Albi Expos