Logo_albi-expos.png

© AS - Albi Expos

La salle de bain zen - Les conseils du Salon Habitarn

Depuis quelques année, la tendance est au bien-être que ce soit dans la vie quotidienne ou bien dans notre logement. Le zen peut très bien s'inviter dans votre salle de bain. Mais pour cela, il faut suivre quelques conseils que Habitarn va vous transmettre.


1. Qu'est-ce qu'une salle de bain zen ?

Avant de se lancer dans la modélisation ou l'aménagement de votre salle de bain zen, il est nécessaire de savoir de quoi on parle. Le terme zen fait écho au Feng Shui, art millénaire chinois dont l'objectif est la recherche d'harmonie entre les différents éléments naturels (eau, bois, feu, terre et métal). Le Feng Shui s'obtient donc à la suite d'un savant mélange de ces éléments pour obtenir cette sensation de bien-être.


2. L'emplacement de votre salle de bain.

La salle de bain doit être proche des pièces de nuit. Néanmoins, faites attention avec les suites parentales puisque vous pourriez perturber l'harmonie de votre maison. En effet, la salle de bain est une pièce généralement humide. Son humidité nuirait donc au confort voulu dans la pièce de nuit.


3. La circulation.

La salle de bain est souvent un espace assez réduit dans les habitations. C'est pourquoi la circulation dans cette pièce est primordiale. Il serait donc inconvenant d'installer une baignoire au milieu de la pièce. En revanche, il faut toujours avoir à l'esprit que la porte de la salle de bain doit être visible de tous les coins de la pièce. Cela permet aux individus de pouvoir contrôler la circulation dans l'espace.

4. Aménagement zen de la salle de bain.

Concernant l'aménagement de votre pièce, il est préférable de privilégier les matériaux naturels tels que le bois (brut, murs ...) ou la pierre (carrelage, galets ...).

5. Les couleurs de votre pièce zen.

Les couleurs qui harmonisent votre salle de bain sont bien évidemment les tons pastels comme le beige ou le taupe, mais aussi le vert.

A éviter : le bleu et le noir.


6. Douche ou baignoire ?

A vous de choisir en fonction de vos désirs et de l'espace disponible. Gardez en revanche toujours à l'esprit la notion de circulation dans la salle de bain.


7. Les formes du mobilier.

Le mobilier aux contours arrondis devra être préféré aux angles pointus et aux formes acérées.


8. Miroir, mon beau miroir.

Les miroirs sont l'élément essentiel de toute bonne salle de bain. Cependant, une fois n'est pas coutume, son emplacement n'est pas à négliger. En effet, les miroirs devant les fenêtres sont à bannir puisqu'ils donnent une impression de mouvement. Enfin, trop de miroirs agrandit l'espace mais rompt l'harmonie de votre maison. Le juste milieu est donc à trouver.

9. Petite salle de bain : que faire ?

Ici, il n'y a pas de recette miracle, chaque élément de votre salle de bain a son importance pour faire régner le bien-être. L'harmonie de votre pièce se résumera peut-être à un élément de la décoration ou bien à la couleur de vos murs. Même petite, une salle de bain peut être zen.


10. Ultime conseil : la décoration.

L'ambiance zen de votre salle de bain tient aussi à sa décoration. Les plantes et les bougies seront donc appréciées.