Nos astuces pour acheter votre bien immobilier

Mis à jour : 13 sept. 2019

Devenir propriétaire est une belle aventure, un grand projet dans une vie. Avant de se lancer, il faut prendre le temps de découvrir toutes les options qui s’offrent à vous et vous aurez toutes les chances d’obtenir satisfaction.

Se préparer à son achat Prenez le temps de bien faire le tour de votre projet afin d’éviter les mauvaises surprises et économiser du temps et de l’argent : budget, frais divers (agence, notaire,…), avec ou sans travaux, financement.

Se projeter dans l’avenir

Vous avez décidé d’acheter, vous avez fait votre budget et vous vous lancer à un instant t. Vous êtes parti pour vous endetter sur 15, 20, 25 ans et de nombreuses choses peuvent se produire sur une période aussi longue : évolution de carrière, enfants, travaux, rénovation, déménagement, rachat d’emprunt… Pensez à anticiper les situations vous permettra de ne pas vous retrouver démunie à l’avenir et vous aborderez sereinement votre vie de propriétaire.


Être méthodique

Dressez une liste de vos critères de recherche et classez les par ordre de priorité : nombre de pièces, éléments de confort, parking, lieu, transports,… Visitez un maximum de logements et faites le rapprochement avec vos impératifs, notez vos impressions.




Se faire conseiller

Dans tous les cas, entourez-vous et prenez conseils. Votre entourage peut être précieux mais vous seul aurez à assumer vos choix alors n’hésitez pas à consulter des pro au Salon Habitarn. Ils sont là pour vous accompagner tout au long de votre projet et ont tout intérêt à vous satisfaire.


Visiter sans se presser

Prenez le temps d’arriver avant au rendez-vous, faites le tour du quartier pour repérer les commodités et profitez-en pour discuter avec des voisins ou des commerçants. Dans le logement, ne vous fiez pas aux apparences, inspectez tout (sol, plafond, dépendances, garages,…). Vérifiez que les équipements fonctionnent s’il y a l’électricité. Demandez le diagnostic du logement au vendeur.


Faire une offre d’achat

Si vous avez un coup de cœur mais que le bien est un peu au-dessus de votre budget, faites une offre tout en restant cohérent par rapport au marché sur le secteur. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un spécialiste sur le Salon Habitarn.


Faites chiffrer les travaux

Si vous achetez dans l’ancien et que vous envisagez une rénovation, n’hésitez pas à demander à un ou plusieurs pros des devis sur place.

Bien établir son plan de financement

Il est rare d’acquérir un bien sans avoir besoin d’un crédit. Faites le tour des dispositifs d’aides (voir notre article sur le sujet) et consultez plusieurs banques et courtiers afin de comparer. Pour gagner du temps, profitez du Salon Habitarn ou de nombreuses enseignes sont présentes.

Choisir son notaire

Sachez que vous pouvez demander à ce que votre notaire accompagne celui du vendeur dans la vente. Chacun se charge ainsi des intérêts de son client, cela permet d’éviter les mauvaises surprises. En plus, cela ne vous coutera pas plus cher, ils se partageront les honoraires.


Soyez confiant

L’immobilier a beau paraitre complexe, lorsque l’on s’entoure de professionnels confirmés, vous devriez pouvoir mener à bien votre projet sans encombres !


14 vues
Logo_albi-expos.png

© AS - Albi Expos