Logo_albi-expos.png

© AS - Albi Expos

Pergola et ombrage parfait

L’été, quand le soleil et la température deviennent difficiles à supporter, il fait bon se réfugier sous une pergola. Cette dernière peut occuper différentes places : adossée à la maison ou installée au milieu du jardin. Près de la piscine, pour la maison de vacances, pour abriter la terrasse ou encore couplée à une véranda, la pergola peut devenir une véritable pièce à vivre. Elle offre également un abri le reste de l’année, contre le vent ou la pluie.


Mais avant de se lancer dans l’achat d’une pergola, il est essentiel de se poser quelques questions :

Quelles sont les conditions climatiques de votre région ? La réponse vous aidera à définir le type de matériau dont vous aurez besoin.

  • Souhaitez-vous uniquement vous protéger du soleil ou créer une pièce de vie ?

  • Où positionner votre pergola ? Cette question permettra de définir l’orientation des lames.

  • Quel est votre budget ? Cela vous aidera aussi à choisir le type de matériau.

  • Sachez aussi qu’il existe différents types de pergolas : démontables, auto-portée ou encore adossées. Il existe également différents matériaux pour la pergola : en bois, en fer forgé, en aluminium ou en inox et même en PVC. La couverture quant à elle peut être :

En toile : elle peut se rétracter pour profiter du soleil ou être enlevée l’hiver. Elle est déconseillée pour les régions ventées. Avant d’acheter une couverture de ce type, vérifiez qu’elle soit imperméable.

Vitrée : elle permet de bénéficier d’une forte luminosité. Cependant, elle peut rapidement se salir en cas de pluie.

A lames orientables : elle permet de jouer avec les ombres et bénéficier pleinement de la luminosité. Les lames résistent aux changements climatiques et peuvent être automatisées. Il s’agit de la solution la plus pérenne dans le temps mais également la plus onéreuse.