Protéger ses meubles de jardin l’hiver

L’hiver peut être une saison dévastatrice pour les meubles de jardin en bois et en plastique laissés à l’extérieur. Il est donc important d’en prendre conscience avant qu’il ne soit trop tard. Voici quelques conseils pour protéger votre mobilier d’extérieur et le retrouver en bon état pour la saison estivale.


1) Entretenir les textiles des meubles : Avant l’arrivée de l’hiver, il est conseillé de déhousser vos coussins, housses et tissus sur votre mobilier pour les nettoyer avant d’être remisés. Après les avoir nettoyés, stockez les dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité.


2) Protéger le mobilier exposé aux intempéries : Si vous n’avez d’autre possibilité que laisser vos meubles de jardin dehors, il est essentiel de les protéger.

  • Pour le bois, afin d’enlever les salissures, vous pouvez frotter doucement à l’aide d’une brosse à dent.

  • Pour le teck, il est conseillé d’enlever la poussière et appliquer de l’huile de lin.

  • Pour le plastique, c’est un matériau facilement nettoyable avec du liquide vaisselle.

  • Pour la résine, vous pouvez nettoyer avec une éponge et de l’eau savonneuse.

  • Enfin, pour les meubles en fer forgé, il suffit d’appliquer une couche d’anti-rouille, notamment lorsque la peinture s’écaille.


3) Stocker le mobilier de jardin sous abri : Quand vous le pouvez, il est idéal de stocker le mobilier de jardin sous un auvent, dans une cave, dans un cabanon ou même dans un garage. Afin de protéger les meubles de la poussière et de l’humidité, vous pouvez aussi les protéger avec une bâche durant le stockage.

Logo_albi-expos.png

© AS - Albi Expos