Logo_albi-expos.png

© AS - Albi Expos

Sécurité et esthétique : comment choisir sa serrure ?

Mis à jour : 20 mai 2019

En France, un cambriolage a lieu en moyenne toutes les 90 secondes. Il est donc primordial de se protéger de ce type d’agression. Le choix de la serrure est donc un élément important à prendre en compte.


Il existe 2 types de serrures :

- les « monopoints » comportant uniquement un point (pêne) de verrouillage

- les « multipoint » possédant entre 3 et 4 points en moyenne.

A cela s’ajoute l’efficacité de protection assurée par le cylindre du mécanisme.


Ces derniers sont divers : anti perçage, anti crochetage et anti casse. Ils permettent d’entraver les méthodes d’effraction employées par les cambrioleurs. Il est aussi important de vérifier le niveau de la norme A2P attribuée à la serrure par le Centre National de la Prévention et de la Protection.


Comment allier sécurité et esthétique ? Il existe 2 méthodes de pose différentes : en applique ou par encastrement. La serrure en applique est souvent considérée comme la solution la moins esthétique car le boîtier est apparent. Mais cette serrure peut être nécessaire lorsque la porte n’est pas assez épaisse. D’autre part, la serrure encastrée est complètement invisible puisqu’elle est intégrée dans l’épaisseur de la porte. Cela représente un moyen de sécurité supplémentaire puisque le mécanisme est moins accessible.