Logo_albi-expos.png

© AS - Albi Expos

Une véranda de rêve pour agrandir sa maison


Vous désirez une véranda sur mesure adaptée à vos besoins pour gagner de la place ? Voici comment concrétiser votre projet, sans vous tromper.

Réussir son projet de véranda nécessite réflexion et organisation. Ne brûlez pas les étapes. Après une visite à la mairie pour savoir ce qu'il est permis de faire ou pas dans votre commune, consultez plusieurs spécialistes de la véranda en leur exposant précisément vos désirs (une pièce supplémentaire toute l'année, un coin loisir, une cuisine, un Spa, etc.). Ils doivent pouvoir vous signaler les détails techniques ou normatifs à prendre en compte. Vous aurez ainsi une idée précise de ce qui est vraiment réalisable et du budget à prévoir.

Faire appel à des professionnels du Salon Habitarn pour la construction d'une véranda

Le vérandaliste a un devoir de conseil et d'anticipation, chaque équipement devant s'intégrer dans l'extension de façon harmonieuse.

Mais, attention, construire une véranda implique l'intervention de plusieurs autres corps de métiers, en fonction de la pièce à créer : maçon, plombier chauffagiste, électricien, peintre ou plaquiste.

Ces artisans interviennent soit directement à votre demande (vous devrez alors régler chaque devis), soit en tant que sous-traitants de vérandalistes ou d'architectes (pour de grandes superficies) qui proposent une offre globale de service.

Demandez toujours à vérifier les références des artisans (assurances et certifications type Qualibat, spécifiques à l'activité exercée) : ces informations se révéleraient indispensables en cas de problème.


Concevoir une véranda de manière intelligente

Agrandir sa maison avec une véranda s'envisage ensuite de deux façons :

1/ Si vous maintenez une séparation avec l'habitat existant, la véranda jouera un rôle tampon en hiver par ses apports de chaleur gratuite. Étant moins utilisée les soirs d'hiver, vous aurez moins besoin de la chauffer.­

2/ Si vous ne séparez pas la véranda de l'habitat existant, en cassant par exemple le mur pour créer un large espace, il faudra impérativement prévoir un chauffage, même avec une isolation très performante.

La conception de la véranda varie aussi en fonction de sa destination. On n'aménage pas un salon de détente comme une cuisine ou un Spa. Le type de protection solaire, de ventilation ou de chauffage par exemple, varie d'une pièce à l'autre. Il faut donc être très précis dans ses attentes.


Le + Habitarn : Faites une visite en réalité virtuelle de plusieurs réalisations de vérandas sur le stand Extend ! Immersion complète avec casque Samsung Gear VR.